Une défaite mais une fière allure

Voilà, la trève est là et le bilan des chiffres est assez dur : 11 matches, pas une victoire, et seulement 5 sets à se mettre sous la dent.
Cette première partie de saison se conclut sur un match plein comme c'est souvent le cas les samedi soirs à la maison.
Une fois encore, le 3 - O encaissé est sévère...


Arborant leurs nouvelles couleurs (magnifiques !) les vésuliens entammaient très positivement la partie (7 - 8 à la pause) et lorsqu'on sait l'importance des premieres sensations pour la confiance de ce groupe cela laissait augurer une belle prestation d'autant que le public, toujours fidèle, donnait de la voix (merci les filles).
La formation alignée était inédite (Xavier et Sébastien sur le terrain et Fred sorti de son poste de central pour jouer "pointu") mais semblait donner satisfaction.
Fred, regaillardi par ses nouvelles attributions, faisait feu de tout bois idéalement servi, il est vrai, par un Pierre Olivier très inspiré. La reception était solide et le bloc relativement dissuasif. Comme souvent l'adversaire se trouvait déstabilisé de voir la lanterne rouge le bousculer à ce point. Le mano à mano durera jusqu'à la fin du set, les alsaciens remportant la manche au bénéfice notamment de la fébrilité locale à l'engagement...Rageant ! (24 - 26).
Avertis que la partie ne serait pas une promenade de santé, les visiteurs appuyaient d'entrée leurs services dans le deuxième set. L'agm résistait puis laissait trop vite échapper les fatidiques 3 points qui créent la distance.
Le coaching était alors utilisé pour tenter de redonner de la vigeur à la finition et casser le "momentum" de l'adversaire (Olivier, Manu et Nicolas rentraient alors).
Malheureusement Pfastatt, en bon troisième du championnat, ne faillissait pas et réussissait régulièrement à mettre sur orbite son ancien pro Hattenberger qui s'en donnait alors à coeur joie.
De son côté Vesoul maintenait un bon cap (ne commettant que très peu d'erreur) mais ne parvenait pas à renverser la vapeur dans un duel physique encore une fois inégal. (17 - 25).
Le troisième set allait permettre au public, comme ce fut le cas lors du premier, de se "lâcher" et de s'enthousiasmer. En effet portés par l'explosivité de Romaric et un Hareau "retrouvé" les vésuliens repartaient au combat bien décidés à arracher un set et pourquoi pas davantage...


L'ambiance était tourné vers le jeu et la machine tournait bien. On sentait que tout était possible. Pour cela il fallait multiplier les blocs et ne pas se contenter des quelques réussites précédentes, il fallait aussi remonter autant de défense que l'adversaire (parfaitement en place d'ailleurs).
Malheureusement la constance allait faire une nouvelle fois défaut. Une série trop approximative en reception, des défenses oubliées et quelques passes aléatoires : il n'en fallait pas plus pour redonner l'avantage aux alsaciens qui finissaient 25 à 22. Dommage...
Au final on retiendra qu'après une série plutôt négative suite à la défaite douloureuse contre le co-dernier Gondrexange, les vésuliens ont fait preuve de beaucoup de courage pour se remobiliser avant la trêve. La rigeur et la constance sont des éléments qui manquent encore mais le coeur, en arythmie depuis queque temps, semble retrouver un peu de vitalité. Le panache offensif montré hier soir est sans doute le meilleur baume que l'on peut espèrer pour se relancer avec détermination dans un championnat décidément plus difficile encore qu'il n'y paraissait au départ.
Il y a du pain sur la planche et chacun doit maintenant trouver sa source de motivation pour continuer à s'entraîner avec le sérieux nécessaire et trouver sa place dans un projet collectif qui sera discuté à la rentrée.
Fidèle parmi les fidèles Vincent (opéré du tendon d'Achille) nous a confié après le match "vous étiez les plus beaux !" et connaissant les qualités d'observation de notre attaquant receptionneur c'est un joli compliment...Lui offrant une grande photo d'équipe les joueurs en ont profité pour le remercier de son soutien et lui souhaiter un rétablissement rapide.
Le président François se déclarait, lui, heureux de sa troupe. Au cours du match il avait promis le père noël si l'équipe jouait bien...on aura vu son bonnet et c'est déjà pas si mal !
Joyeuses fêtes à tous

Sébastien.

< retour