1980-...

      Elu le 11 mars 1981, Marcel Musiaux allait marquer de son empreinte les dix années à venir. Sa disponibilité sans faille, sa connaissance du milieu sportif, sa pugnacité souriante et son humour allaient permettre de donner des bases solides à l'AGM. L'acquisition de pédalos d'occasion exploités par M. et Mme, aidés de quelques jeunes, lui donna les moyens de sa politique : faire se développer l'association par la création de nouvelles sections. En 1983, c'est la renaissance de la gymnastique qu'il favorise avec l'adhésion à la fédération Française de Gymnastique. 1986 marque une date importante pour le volley puisque l'AGM devient le seul club vésulien par fusion avaec l'Entente. Le basket en 1987 rejoint son club fondateur par fusion avec l'US. Sans oublier le cyclisme artistique (1981) de M. et Mme Jeanpierre et la course d'orientation qui réussit brillamment sous la conduite de Joël Tauzin. Le twirling baton fut également pratiqué à l'AGM.

Francis Tripp apporte à l'AGM notoriété et prospérité.
1/4 de finaliste européen en 1977
Champion de France amateur poids plume en 1978
Champion de France amateur poids léger en 1981
Les galas de la Sainte Catherine attirent alors plus d'un miller de spectateurs au gymnase Lasalle !

      Le 21 décembre 1981, changement important puisque l'Avant Garde de la Motte devient Avant Garde et Municipaux par fusion avec l'association sportive du personnel municipal. Le premier fruit de cette union fut un minibus J5 (1983)qui allait être utilisé par les différentes sections jusqu'en 1998 ! En 1992, lorsque M. Musiaux passe la main à Maurice Waltz, l'AGM compte une dizaine de sections et environ 800 adhérents.


Conclusion :

      Au cours de ces dernières années, des sections ont disparu : la course d'orientation, le cyclisme artistique, le cyclotourisme, la course à pied. Cependant, le nombre de licenciés n'a pas varié grâce à l'essor de la gymnastique qui compte aujourd'hui plus de 300 pratiquants filles et garçons confondus ainsi que par la naissance de la lutte olympique en 2002.