Naissance...


La première section de gym,
à noter les symboles : les clairons
devant, les bérets, le drapeau au fond.
Moniteur : M. Euvrard


      Fondée le 8 juin 1910, l'Avant Garde de la Motte de Vesoul ne tarda pas à grouper au local des salles St Jean, 6 rue de la Ressorte, une sérieuse équipe de bons gymnastes qui progressèrent rapidement.
Dès la saison 1911-1912, elle participa et se distingua aux concours interrégionaux de Nancy, Troyes et Vesoul. De plus, une équipe de football voit le jour.


      1914 ! les jeunes de l'Avant Garde sont aux frontières et, pour garder le contact avec ses "poilus" , le président crée un bulletin, "Le Trait d'Union". Grades, distinctions, décorations ne tardent pas à étoiler le drapeau de l'A.G.M. Vesoul, mais bien des jeunes ne sont pas revenus : la liste des "morts pour la France" est douloureusement éloquente.

      MM. Boucherit et Pinot Anselme, conseillers Municipal et Général se succédaient à la présidence tandis qu'en 1918, le nouveau directeur, l'abbé Leclerc, rassemblait 56 membres. De 1919 à 1924, ces gymnastes volèrent de succès en succès aux concours de Morteau, Strasbourg, Nancy, Pontarlier, Gray et Dijon. Bientôt, avec ses sections de football, clique, Harmonie et sa "Gym", l'AGM Vesoul regroupait 150 actifs.


Concours de Nancy
1924


Suite...